L'avenir du Mammouth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'avenir du Mammouth

ou son retour
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le libéralisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
le grand Charles

le grand Charles


Nombre de messages : 51
Localisation : aubagne
Date d'inscription : 09/04/2007

le libéralisme Empty
MessageSujet: le libéralisme   le libéralisme EmptyVen 18 Mai - 11:16

j'aimerais recentrer les problématiques du forum sur les question économique. Vipervenum nous décrit sur son blog les caractéristique fondamentale du libéralisme:

• l'égalité en droit ;

• la liberté individuelle et la responsabilité dont elle découle ;

• la propriété privée ;

• le droit de résistance à l’oppression ;

• la recherche du bonheur et la sureté

Je ne vois pas en quoi ce sont des caractéristiques du libéralisme (à par la propriété privée). Elle ne sont pas incompatible avec l'Etat tes caractéristiques!!! l'égalité en droit est assurée dans un Etat démocratique, la liberté individuelle aussi (pour moi liberté individuelle ne découle pas forcément de la réponsabilité: certains pédophiles sont en liberté et jouissent de celle ci, sont ils responsable?!?), le droit de résistance à l'oppression (on pourrait dire que le droit de grève est un droit à la resistance, et ce droit est tout à fait légal), la recherche du bonheur (je crois que n'importe ou dans le monde, avec n'importe quel système politique et économique, de tout temps les individus ont recherché leur bonheur et leur sureté, en quoi est ce une caractéristique du libéralisme)
A ce que je vois, tu te dis défensseur du libéralisme sans savoir ce que c'est. A mon tour de posé un définition, je pense plus exact, du libéralisme et de ces caractéristiques.
Le libéralisme est une doctrine politique et économique qui repose sur l’idée que chaque être humain possède des droits naturels sur lesquels aucun pouvoir ne peut empiéter. Ainsi les caractéristiques essentielles du libéralisme sont:

-le respect du droit naturel
-l'économie de marché
-le libre échange des biens, des services et des idées
-la propriété privée
-l'initiative privée

Bien sur dans cette définition, l'Etat peut avoir sa place même si elle est limité par le respect du droit naturel ce qui exclu une redistribution abusive des richesses. D'ailleurs les libéraux eux même ne sont pas d'accord sur la place de l'Etat: pour certains: l'Etat doit avoir un role minime régalien (police, justice, armée), pour d'autre l'Etat doit aider les plus défavorisé, pour d'autres encore l'Etat n'a aucune existance légale, pour d'autes...
Revenir en haut Aller en bas
vipervenum

vipervenum


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 07/04/2007

le libéralisme Empty
MessageSujet: Re: le libéralisme   le libéralisme EmptyVen 18 Mai - 13:45

Citation :

-le respect du droit naturel
-l'économie de marché
-le libre échange des biens, des services et des idées
-la propriété privée
-l'initiative privée

je ne vois pas du tout en quoi ces caractéristiques sont incompatibles avec l'état.

1) on a vu que le droit naturel a était traduit dans les constitutions depuis la fin de la deuxième guerre mondiale avec le développement du constitutionalisme.

2) l'économie de marché , je n'ai même pas besoins d'aller jusqu'au bout.

3) la propriété privée , complètement respecté. tu as une maison, une voiture, ta femme, tout ce qui t'appartient est privée .

4) alors l'initiative privée elle est encore plus encouragé dans un système d'état.

et vu que j'ignore ce qu'est le libéralisme, sais tu qu'il y a libéralisme économique , politique et théologique, oui théologique il y a même l'islam libéral , tout a fait !


article 29 chapitre IV de la constitution algérienne

Les citoyens sont égaux devant la loi, sans que puisse prévaloir aucune discrimination pour cause de naissance, de race, de sexe, d'opinion ou de toute autre condition ou circonstance personnelle ou sociale.

Article 31 : Les institutions ont pour finalité d'assurer l'égalité en droits et devoirs de tous les citoyens et citoyennes en supprimant les obstacles qui entravent l'épanouissement de la personne humaine et empêchent la participation effective de tous, à la vie politique, économique, sociale et culturelle.

Article 34 : L'état garantit l'inviolabilité de la personne humaine.
Toute forme de violence physique ou morale ou d'atteinte à la dignité est proscrite.


l'état le garantit , personne ne meurt en algérie , mais personne l'état est la garant de cela, comment quelqu'un peut te tuer , même dieu ................................................. !

(je suis un socialiste libéral marxo-communiste , en fait cela dépend de prof. que j'ai eu durant l'année , je n'ai aucun principes politique économique , rien que dalle. j'ignore tout , en plus je fait des fautes d'orthographe , putain c'est con ça ...... )

Donc vu ma grande ignorance, mes penchants idéologiques qui valsent avec le vent provenant du souffle de mes profs , je m'abstiendrai à partir d'aujourd'hui de commenter quoi que se soit, sur ce forum !
je vous remercie de votre compréhension, et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
melt_core

melt_core


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 08/04/2007

le libéralisme Empty
MessageSujet: Re: le libéralisme   le libéralisme EmptyVen 18 Mai - 15:16

le grand Charles a écrit:
l'égalité en droit est assurée dans un Etat démocratique, la liberté individuelle aussi (pour moi liberté individuelle ne découle pas forcément de la réponsabilité: certains pédophiles sont en liberté et jouissent de celle ci, sont ils responsable?!?)

Tu confonds 'responsable' et 'juste'. Même si les actions du pédophile ne sont pas 'justes', il en est responsable devant la loi.

Comment la liberté individuelle est elle 'assurée' dans un État démocratique s'il suffit qu'un despote arrive au pouvoir pour qu'elles basculent? C'est une bien mince assurance..

Comment peux tu dire qu'on est égal en droit puisque certains groupes ont droit à une partie du revenu des autres?

le grand Charles a écrit:
le droit de résistance à l'oppression (on pourrait dire que le droit de grève est un droit à la résistance, et ce droit est tout à fait légal), la recherche du bonheur (je crois que n'importe ou dans le monde, avec n'importe quel système politique et économique, de tout temps les individus ont recherché leur bonheur et leur sureté, en quoi est ce une caractéristique du libéralisme)

A partir du moment où on fait une liste exhaustive des 'droits' on va rencontrer ce problème, ta liste n'y est pas à l'abris non plus..
Revenir en haut Aller en bas
sulot

sulot


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 04/04/2007

le libéralisme Empty
MessageSujet: Re: le libéralisme   le libéralisme EmptyVen 18 Mai - 19:34

Je trouve assez dérangeant les conceptions de la propriété privé de Vipervenum. Je remarques aussi que melt core ne dénonce pas ces propos comme il le fait avec ceux du Grand Charles!

Si ta femme est ta propriété privé! j'avoue ne plus rien comprendre! Et c'est peut etre là où on remarque la faille des libéraux. Aucun n'est d'accord sur ce qui est propriété d'un tel ou pas! Je reprends l'exemple d'un enfant: Est il la propriété de ses parents? Dans ce cas là, ils peuvent vendre son estomac?
Quoi est à qui? Premier arrivé, premier servi? Dans ce cas là, je reprends l'exemple de Vipervenum et de l'Algerie! Les massacres qu'a connu l'Algerie étaient dues à des problèmes de propriétés! Et cela est de même pour tous les pays d'Afrique:Le darfour!
Alors quoi est à qui?


Dernière édition par le Ven 18 Mai - 19:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
le grand Charles

le grand Charles


Nombre de messages : 51
Localisation : aubagne
Date d'inscription : 09/04/2007

le libéralisme Empty
MessageSujet: Re: le libéralisme   le libéralisme EmptyVen 18 Mai - 19:35

encore une fois vipervenum tu es allé un peu vite en besogne, bien sur que dans mes caractéristiques l'état peut avoir une place, je n'ai pas dit le contraire. je vais te reciter le passage: "Bien sur dans cette définition, l'Etat peut avoir sa place". La ou je n'étais pas d'accord c'est sur tes caractéristiques du libéralisme. mais comme je vois que l'on ne peut pas ne pas etre d'accord avec toi, comme je vois que seul ton avis compte. Et si tu étais si sur de toi dans tes convictions tu ne te défilerais pas comme sa. Regarde melt_core, nous sommes les premiers à etre sur certains point de vue en total contraction avec lui. est ce pour autant qu'il ne veut plus polémiquer?
je trouve cela vraiment dommage, j'espère que la raison te fera changer d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
vipervenum

vipervenum


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 07/04/2007

le libéralisme Empty
MessageSujet: Re: le libéralisme   le libéralisme EmptyVen 18 Mai - 21:03

Je me permet de revenir juste pour vous dire que je ne suis pas parti car vous êtes en contradiction avec moi, au contraire j'adore ça si tout le monde était d'accord, qu'est ce qu'on se ferai chier, mais parce que je sens que vous pensez que mes idées ne m'appartienne pas que je n'ai aucune conviction .....et que de temps en temps vous me reproché d'être bornée alors que vous ne vous gênez pas à être démagogue. Donc y a pas de problème mais question libéralisme, il n y aura plus de débat avec moi sur ce point. le reste y a pas de problème

PS à Sulot : 3) la propriété privée, complètement respecté. tu as une maison, une voiture, ta femme, tout ce qui t'appartient est privée.

j'ai dis ça pour montrer que dans un état on peut considérer tout ce qui t'appartient est ta propriété, c'est par inattention que j'ai mis femme dans cette liste j'aurai très bien mis homme appartenant à femme, ne voit rien de sexiste.
pour les enfants tu trouve cela scandaleux alors que la majorité soit à 18 ans, car je te rappelle que pour sortir du territoire national par exemple tu dois avoir une autorisation si tu es mineurs dans un système d'état, la conneries est encore plus grande : jusqu'à 18 ans tu appartient à tes parents.

Dans un système libéral tu n'appartient pas à tes parents mais ceux-ci ont une responsabilité sur toi car il ton conçue, tu peut le considérer comme une propriété privée mais je ne voit pas pourquoi tu vendrais l'estomac car je ne vais pas te rappeler que l'un des fondement du libéralisme : La propriété commence d'abord par le droit à la vie et la propriété de son corps, donc c'est pas parce que tu es sous la tutelle de tes parents que tu leur appartient, car chaque être humain est libre.
Heureusement que l’état interdit la vente de ces choses, mais le hic , imagine que demain un despote fou furieux cannibale arrive au pouvoir et adopte un loi, qui permette de faire des enfants et des les vendre ……………. , la loi le permet donc , je ne continue même pas !

C’est pas tant l’idée de l’état qui me gêne mais les hommes, et dieu sait de quoi son capable nos hommes…. !

Sur ce !
Revenir en haut Aller en bas
melt_core

melt_core


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 08/04/2007

le libéralisme Empty
MessageSujet: Re: le libéralisme   le libéralisme EmptySam 19 Mai - 17:16

sulot a écrit:
Je trouve assez dérangeant les conceptions de la propriété privé de Vipervenum. Je remarques aussi que melt core ne dénonce pas ces propos comme il le fait avec ceux du Grand Charles!

Si ta femme est ta propriété privé! j'avoue ne plus rien comprendre!

Quels propos je dénonce pas? Où c'est écrit qu'une femme est la propriété privée de son homme? j'ai pas suivi..
Revenir en haut Aller en bas
sulot

sulot


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 04/04/2007

le libéralisme Empty
MessageSujet: Re: le libéralisme   le libéralisme EmptySam 26 Mai - 1:24

Citation :

la propriété privée , complètement respecté. tu as une maison, une voiture, ta femme, tout ce qui t'appartient est privée .
Revenir en haut Aller en bas
vipervenum

vipervenum


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 07/04/2007

le libéralisme Empty
MessageSujet: Re: le libéralisme   le libéralisme EmptySam 26 Mai - 11:01

c'était de la dérision pour répondre à charles qui me donne des principes encore plus compatible avec l'état je sais bien que ta femme ne t'appartien pas, et que toi tu n'appartien à personne , d'ailleurs tu peux relire en haut :


Citation :
Dans un système libéral tu n'appartient pas à tes parents mais ceux-ci ont une responsabilité sur toi car il ton conçue, tu peut le considérer comme une propriété privée mais je ne voit pas pourquoi tu vendrais l'estomac car je ne vais pas te rappeler que l'un des fondement du libéralisme : La propriété commence d'abord par le droit à la vie et la propriété de son corps................
Revenir en haut Aller en bas
sulot

sulot


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 04/04/2007

le libéralisme Empty
MessageSujet: Re: le libéralisme   le libéralisme EmptySam 26 Mai - 19:19

Oui, c'est donc bien ce que je dis. La faille du libéralisme ce que personne n'est d'accord sur ce qu'est propriété privé et ce qui ne l'est pas!

L'avortement est donc une atteinte au droit à la vie?
Revenir en haut Aller en bas
vipervenum

vipervenum


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 07/04/2007

le libéralisme Empty
MessageSujet: Re: le libéralisme   le libéralisme EmptyDim 27 Mai - 1:11

non, là c'est un tout autre problème, c'est de déterminer quand est ce qu'on considère le fétus en tant qu'être humain. est le Spermatozoïde, l'ovule , le tout ? donc là c'est un problème bien profond, à ce moment là on peut tout remettre en cause.

et comme je te le dis souvent , cherchons dans la base, dans le noyau et les réponses périphérique arrivent en 2 nd rang , et toi tu veux toujours commencé par cela.

Sache que le libéralisme n'est pas la réponse à tout !

mais ta des question pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
sulot

sulot


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 04/04/2007

le libéralisme Empty
MessageSujet: Re: le libéralisme   le libéralisme EmptyDim 27 Mai - 12:11

Tout d'abord je suis heureux que Vipervenum est changé d'avis, et veuille bien re-intervenir sur ce forum.

Les questions auquelles les libéraux ne repondent pas me paraissent les plus pertinentes effectivement. Mais qui va determiner si le foetus est un etre humain ou pas, si ce n'est ta morale?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le libéralisme Empty
MessageSujet: Re: le libéralisme   le libéralisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le libéralisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'avenir du Mammouth :: Economie :: Theoricus praticusque-
Sauter vers: