L'avenir du Mammouth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'avenir du Mammouth

ou son retour
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 A quoi sert l'Etat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
psylormoon

psylormoon


Nombre de messages : 22
Age : 37
Date d'inscription : 05/04/2007

A quoi sert l'Etat Empty
MessageSujet: A quoi sert l'Etat   A quoi sert l'Etat EmptyMar 9 Oct - 12:07

D'après vous à quoi doit servir l'Etat ? Pourquoi faut-il qu'il existe ou n'existe pas ou encore pourquoi son existence est-elle légitime (ou pas) ?
Soyez précis et n'hésitez pas à présenter vos réponses sous forme de liste car j'ai besoin de clarifier mes idées.
Revenir en haut Aller en bas
sulot

sulot


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 04/04/2007

A quoi sert l'Etat Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert l'Etat   A quoi sert l'Etat EmptyVen 12 Oct - 17:07

L'Etat peut servir au respect du droit établit par lui même...ca commence mal...

L'Etat c'est aussi une part de l'identité national. L'Etat demeure quelque soit les hommes politiques. C'est pour ca que l'Etat peut faire des emprunts à 100ans... ca continue encore mal...
Revenir en haut Aller en bas
psylormoon

psylormoon


Nombre de messages : 22
Age : 37
Date d'inscription : 05/04/2007

A quoi sert l'Etat Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert l'Etat   A quoi sert l'Etat EmptyMar 16 Oct - 14:23

Qu'est ce que doivent être les attributions de l'Etat pour un libéral (sous entendu non libertarien)?

Par exemple, si le territoire national est menacé par une puissance étrangère, l'Etat peut-il partir seul en guerre, sans demander l'avis de la population, parce que celui-ci doit assurer la sécurité ; sachant que partir en guerre demande à toute la population de soutenir l'effort de guerre (je pense notamment via l'impôt voire la mobilisation des hommes).

En résumé, l'Etat libéral a-t-il quand même dans certains domaines le monopole de la coercition. Si oui (et par définition, me direz vous, un Etat a le monopole de la coercition) quels sont-ils ?

Quelle est la limite entre cet Etat et l'Etat providence ?
(en matière de sécurité, santé, éducation... mais aussi levée d'impôts et taxation). Toute levée d'impôt est-elle justifiée s'il s'agit pour l'Etat libéral de financer une de ses attributions (sécurité...) ? Cette question généralise la question que j'ai posé plus haut sur cet Etat et la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi sert l'Etat Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert l'Etat   A quoi sert l'Etat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi sert l'Etat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'avenir du Mammouth :: Politicus :: Ce que donnait, donne, donnera à penser l'actualité-
Sauter vers: