L'avenir du Mammouth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'avenir du Mammouth

ou son retour
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 le paradoxe du yaourt où la taille maximum du rangement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
le grand Charles

le grand Charles


Nombre de messages : 51
Localisation : aubagne
Date d'inscription : 09/04/2007

le paradoxe du yaourt où la taille maximum du rangement Empty
MessageSujet: le paradoxe du yaourt où la taille maximum du rangement   le paradoxe du yaourt où la taille maximum du rangement EmptyVen 17 Aoû - 15:38

Chacun d'entre vous a déjà fait ses courses dans un supermarché et a déjà acheté des yaourts. Il en existe une multitude, sous différentes formes, avec différentes saveurs... Mais vous avez sans doute remarqué aussi qu'on pouvait les acheter soit à l'unité, par deux, par quatre... Or la où je vais en venir ci-après, c'est que malgrès les avantages: gains de place et yaourt moins cher à l'unité qu'en paquet (on raisonne en prix étiquetté et non en prix au kilogramme).
Considérons un frigo et appellons X la place maximale consacrée au yaourt dans ce frigo. Admettons deux hypothèses:
- sur le moyen terme les quantités et les biens achetés pour les produits de consommations ne change pas.
- pour les yaourt, la date de péremption est d'environ 28 jours après l'achat (source CIDIL)

Si on se fie aux chiffres de l'INRA, la consommation de yaourt en France en 2001 était de 20,5 kilogrammes par habitant, soit 1 yaourt tous les deux jours.
Le budget yaourt représente donc une somme importante pour les ménages les plus modestes. Les paquets de yaourts étant composé de 24, 12, 8, 4 ou 1 yaourt, et sachant que plus il y a de yaourt, plus le prix en kilogramme diminue. Les ménages auront intéret à acheter le paquet qui contient le plus de yaourts, si leurs consommation mensuel est au moins supérieur à 4 yaourt (en dessous, leurs gains est quasi nul) et si X est supérieur à la consommation marginale du yaourt.
L'agent économique n'aura donc pas intéret à acheter des yaourts en petit paquet car il gagnera en pouvoir d'achat lorsqu'il les achètera en grande quantité.
Pour que la consommation de yaourt soit optimal, il faut que le nombre de yaourt consommé durant la période soit égal à X.
Revenir en haut Aller en bas
melt_core

melt_core


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 08/04/2007

le paradoxe du yaourt où la taille maximum du rangement Empty
MessageSujet: Re: le paradoxe du yaourt où la taille maximum du rangement   le paradoxe du yaourt où la taille maximum du rangement EmptyLun 20 Aoû - 16:00

Alors il est où le paradoxe?

J'attends..
Revenir en haut Aller en bas
le grand Charles

le grand Charles


Nombre de messages : 51
Localisation : aubagne
Date d'inscription : 09/04/2007

le paradoxe du yaourt où la taille maximum du rangement Empty
MessageSujet: Re: le paradoxe du yaourt où la taille maximum du rangement   le paradoxe du yaourt où la taille maximum du rangement EmptyLun 20 Aoû - 16:23

le paradoxe c'est que peu de personnes achètent une grande quantité de yaourt, chaques semaines, ils achètent leur petit paquet de yaourt alors que ce n'est pas optimal.
Revenir en haut Aller en bas
melt_core

melt_core


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 08/04/2007

le paradoxe du yaourt où la taille maximum du rangement Empty
MessageSujet: Re: le paradoxe du yaourt où la taille maximum du rangement   le paradoxe du yaourt où la taille maximum du rangement EmptyMar 21 Aoû - 13:03

Tu veux dire que c'est pas optimal selon ton jugement.. ça l'est selon le leur de toute évidence.
Revenir en haut Aller en bas
psylormoon

psylormoon


Nombre de messages : 22
Age : 37
Date d'inscription : 05/04/2007

le paradoxe du yaourt où la taille maximum du rangement Empty
MessageSujet: Re: le paradoxe du yaourt où la taille maximum du rangement   le paradoxe du yaourt où la taille maximum du rangement EmptyVen 31 Aoû - 0:01

Je suis d'accord. Le paradoxe, c'est que le modèle mathématique ne suffit pas à expliquer les décisions du consommateur. Ca n'est pas le consommateur qui n'est pas rationnel, c'est le modèle qui devrait prendre en cause plus d'hypothèses.

Il s'agit d'après moi de ne pas raisonner en statique mais en dynamique : il faut introduire le temps. L'agent trouve forcément un avantage à étaler ses dépenses (4 pots de yaourt ajourd'hui, 4 dans dans 2 semaines) plutôt que d'acheter 8 pots de yaourts en même temps, quand bien même le pris unitaire est plus élevé dans le premier cas de figure. La différence entre les deux prix unitaires constitue une sorte d'intérêt que l'agent paie pour avoir étalé ses dépenses.

On peut aussi considérer que l'agent n'est pas sûr à 100 % de manger ses 8 yaourts dans le mois (c'est souvent la réfléxion que j'me fais quand je fais des courses "je vais pas acheter le gros paquet, je vais pas tous les manger..."). S'il se dit que la probabilité pour qu'il en mange 4 est plus grande que celle d'en manger 8, il en achète 4. Car s'il a une consommation moyenne de 8 yaourts par mois, à court terme cette consommation peut varier, ces variations pouvant être occasionnées par des évènements extérieurs qu'il peut imaginer mais qu'il ne peut pas prévoir avec certitude (le temps qu'il fait par exemple car en ce qu'il me concerne j'ai l'impression de manger des yaourts plus souvent en hiver qu'en été, son état de santé, touver temporairement un produit de substitution, ses activités -s'il reste pendant un long moment chez lui, sa propension à ouvrir le frigo et à manger un yaourt est plus élevée que s'il passe sa journée à l'extérieur, on peut aussi se dire qu'il anticipe le fait d'être invité à manger chez des amis...).


D'ailleurs Stéphane si tu lis ce message pense à aller m'acheter des yaourts à la pêche stp.
Non, je déconne !
Qu'est-ce que je me fais rire, moi, des fois...
Revenir en haut Aller en bas
sulot

sulot


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 04/04/2007

le paradoxe du yaourt où la taille maximum du rangement Empty
MessageSujet: Re: le paradoxe du yaourt où la taille maximum du rangement   le paradoxe du yaourt où la taille maximum du rangement EmptyVen 31 Aoû - 15:30

J'aime beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
vipervenum

vipervenum


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 07/04/2007

le paradoxe du yaourt où la taille maximum du rangement Empty
MessageSujet: Re: le paradoxe du yaourt où la taille maximum du rangement   le paradoxe du yaourt où la taille maximum du rangement EmptySam 1 Sep - 16:04

Pas de paradoxe en vue ( à mon avis)!
C'est juste que tu veux généraliser quelque chose qui est , c'est vrai je doit le dire, plus rationnel pour toi , enfin plus minimisateur de la contrainte budgétaire, car tu veux payer moins cher tes yaourtes.

pourquoi acheter 8 yaourtes , quand on ne va en consommer que 3. Donc au lieu de récuperer 30 cts sur les 3 consommés on perds 50 cts + le prix unitaires de ceux qui ne s'ont pas consommés et donc jeutés. et même si la "durée de vie" d'un yaourt est de 28 jours, personnellement je ne garderai pas un yaourt chez moi plus de 10 jours !!

donc voilà , quand il s'agit de consommation personnelle , de préference subjective , la rationalité de chacun est propore à lui et ne peut être modéliser avec l'homoeconomicus sauf avec une marge d'erreur ou ce que tu appelle paradox.

{Ahhhhhhhhhhhh ça sent la rentrée , enfin presque il me reste 10 Jours , et c'est So Happy In Bougie !!!!!!!!!!!!
Ce soir David Vendetta en direct de capritour ! 1500 DA l'entrée(15 euros) , le paradoxe du chômeur , voir vendetta et ne plus bouffer du mois ou acheté 8 yaourts et ne pas voir vendetta, pour moi ca sera passe VIP et invite au menu}

@ plus la compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le paradoxe du yaourt où la taille maximum du rangement Empty
MessageSujet: Re: le paradoxe du yaourt où la taille maximum du rangement   le paradoxe du yaourt où la taille maximum du rangement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le paradoxe du yaourt où la taille maximum du rangement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarkozy? Un grand economiste, mais petit par la taille...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'avenir du Mammouth :: Economie :: Theoricus praticusque-
Sauter vers: